Un tour la Nuit à Montréal

vendredi 01 Juin 2012

3
Moins populaire en Europe que le Five Boro Bike Challenge de New York, l’événement « Un tour la Nuit » organisé à Montréal mérite néanmoins l’intérêt de chaque passionné de vélo.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce rassemblement unique et inoubliable ainsi que les moments forts évoqués par les membres du club après leur participation ? Voici un retour sur un événement mémorable… En attendant une nouvelle participation lors d’une prochaine saison !

En quoi consiste l’événement « Un tour la Nuit » ?

S’il ne fallait citer qu’un seul événement dédié au vélo sur le sol canadien, ce serait bien évidemment « Un tour la Nuit ». Via un trajet arpentant de nombreuses rues de Montréal et sa périphérie, ce rassemblement est, comme son nom l’indique, organisé en fin de soirée.

L’objectif ? Proposer les meilleurs diaporamas de cette célèbre ville depuis des conditions somptueuses. En effet, si le départ de l’événement « Un tour la Nuit » est sifflé lors de périodes estivales (rassemblement organisé en fin août chaque année), le créneau horaire défini entre 20H et 21H pour rejoindre un peloton suffit pour être plongé dans une quasi-obscurité.

Tout comme le Five Boro Bike Tour de New York, « Un tour la Nuit » évoque une immobilisation totale du trafic pendant une période donnée, soit de 21H à 23H. Autrement dit, les participants peuvent profiter pleinement d’une balade semi-nocturne sans se préoccuper des véhicules motorisés.

Bien entendu, certaines règles de sécurité sont de rigueur pour éviter d’éventuels problèmes (notamment les collisions entre cyclistes).

Quel est le trajet associé à cet événement ?

« Un tour la Nuit » propose un trajet de 22 kilomètres étalés via 4 arrondissements de Montréal. Afin d’éviter certains problèmes entre participants, aucun lieu de départ « unique » n’est imposé ; les cyclistes peuvent ainsi choisir parmi 8 points d’accès.

Un coin buvette et des espaces sanitaires sont aménagés dans 2 parcs de la ville. Autrement dit, tout est parfaitement pensé pour pédaler en toute sécurité de façon optimale.

Si vous êtes un habitué du cyclisme en quête de performances, vous pourriez penser que 22 kilomètres… C’est relativement peu. À vrai dire, certains de nos membres ont exprimé leur même sentiment avant d’embarquer pour un vol direction Montréal.

Toutefois, si « Un tour la Nuit » suscite l’intérêt de nombreux futurs cyclistes chaque année, cet événement repose avant tout sur un esprit de convivialité.
Nos membres furent d’ailleurs surpris par la tenue d’une majorité de participants. Le mot d’ordre : s’amuser. Par ailleurs, il n’est pas rare de croiser un cycliste aux commandes de vélos au design loufoque et improbable.

Bref, « Un tour la Nuit », c’est aussi un événement où les fou-rires parsèment chaque kilomètre parcouru.

La Suisse fièrement représentée par notre club

Contrairement à d’autres événements mondialement renommés, aucun cycliste ne peut participer à « Un tour la Nuit » sans suivre une inscription préalable. Cela permet naturellement de parfaire l’organisation et garantir une expérience optimale à chaque participant.

Fort de ses expériences via de nombreuses sorties en dehors de la Suisse, notre club a permis à ses membres d’expérimenter cet événement en limitant les démarches administratives.
Quel bilan pour notre première participation ?

Tout s’est parfaitement passé, et ce, malgré quelques appréhensions de certains membres. Nous sommes rentrés avec des souvenirs inoubliables.

Par ailleurs, visiter Montréal à vélo en soirée/nuit lors du rassemblement « Un tour une Nuit » est une véritable opportunité pour découvrir les magnifiques diaporamas urbains de Montréal. Le Canada est un pays sublime, cela ne fait plus aucun doute pour notre club et ses membres !

En attendant, si vous souhaitez vous informer sur l’actualité cyclo à Genève, n’hésitez pas à consulter le site Pro-velo-geneve.ch.