Quelle tenue de cycliste devez-vous privilégier ?

jeudi 21 Jan 2021

3
Si vous débutez dans le monde merveilleux du vélo, vous pourriez vous poser de nombreuses questions concernant votre tenue de cycliste. Quels sont les vêtements idéaux pour faire du vélo ? Quels facteurs devriez-vous considérez pour vous habiller stratégiquement avant vos prochaines sorties ? Ce guide vous apportera toutes les réponses nécessaires.

Tenue habituelle ou tenue de cycliste ?

Faut-il nécessairement s’équiper à l’aide de vêtements conçus pour le vélo ? La réponse à cette question dépendra évidemment de votre pratique. En effet, si vous souhaitez uniquement vous balader seul ou avec votre compagne de temps à autres, par exemple, l’achat d’une tenue de cycliste sera dispensable.

En revanche, si vous êtes en quête de performances, votre habillement sera plus déterminant que vous ne pourriez l’imaginer.

Une tenue pour chaque discipline

Cela ne surprendra aucun internaute, la tenue d’un vététiste peut différer radicalement par rapport à celle d’un coureur ou cyclotouriste. Une nouvelle fois, déterminer le contexte habituel de vos sorties et leur fréquence est une étape cruciale pour vous équiper convenablement.

Les activités principales de notre club Cyclo&Loisirs orienteront donc le contenu de cet article en faveur des équipements pour cyclotouristes.

Le choix de votre tenu de cycliste : mode d’emploi

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler qu’un cuissard assorti à un maillot de vélo seront vos meilleurs alliés pour la majorité des situations. Le rasage des jambes pour les hommes reste de rigueur pour faciliter les soins en cas de chute. Passons maintenant à des détails non-négligeables.

La matière de votre tenue

La matière de votre tenue devra correspondre à votre pratique, mais aussi les conditions extérieures actuelles. Voici un bref rappel des 3 matières principales :

Le synthétique

Les vêtements synthétiques évoquent un avantage non-négligeable : le séchage rapide. En effet, leurs fibres sont hydrophobes et favorisent la ventilation (idéale contre les sudations naturelles liées aux efforts).

La laine de mérinos

Avec ses propriétés antibactériennes, cette matière absorbe l’humidité et permet ainsi de réduire l’inconfort lors de sudations (utilisable en été ou en hiver).

Les vêtements dits « hybrides »

Ici, le principe est simple : allier les avantages de la laine de mérinos et le synthétique. Thermorégulatrice et performante en respirabilité, cette matière est souvent citée comme LA solution pour faire face à chaque condition à vélo.

Privilégier une coupe ajustée

L’utilisation de vêtements stretchs sera idéal pour épouser les formes de votre corps et garantir ainsi un certain aérodynamisme. En pratique, les efforts peuvent être effectivement économisés, et plus particulièrement lorsque le vent ne joue pas en votre faveur.

Par ailleurs, le choix d’une coupe ajustée est idéal pour minimiser les impacts de la sudation (respirabilité efficace) tout en offrant une parfaite isolation thermique. Bref, la coupe ajustée sera un choix pertinent pour vos sorties, et ce, quel que soit votre niveau actuel.

Munissez-vous d’un casque et d’une paire de lunettes

Nous ne le répéterons jamais assez, le port du casque est indispensable pour préserver votre sécurité, et ce, quelles que soient vos performances à vélo.

Lors de nos sorties ou pendant vos balades, ne négligez jamais cet accessoire qui sauve chaque année de nombreuses vies. Par ailleurs, une paire de lunettes vous permettra de limiter les effets d’éblouissements et renforcer directement votre sécurité.

Choisir votre tenue de cycliste en fonction de la météo

Bien entendu, la météo reste un facteur déterminant pour définir votre prochaine tenue de cycliste. Certes, après quelques efforts en période hivernale, le réchauffement naturel de votre corps pourra suffire.

En contrepartie, une tenue inadaptée ou « trop lourde » pourrait devenir votre ennemi si la météo devient clémente en milieu de parcours, par exemple.

Bref, la météo est un facteur qui ne peut être négligé. Par la même occasion, votre santé et frilosité pourrait vous amener à revoir votre tenue pour un confort optimal, ne vous en privez pas !
Vous souhaitez vous équiper tout en profitant de conseils objectifs et pertinents ? N’hésitez pas à visiter la boutique de notre partenaire !