Cyclo&Loisirs fait le tour de la Suisse

vendredi 04 Sep 2009

3
Parmi les événements organisés par le club, notre tour de la Suisse en 12 jours est sans doute l’un des rendez-vous qui a le plus marqué chaque participant… Et pour cause : la Suisse propose des paysages uniques à découvrir ou redécouvrir sans aucune modération.

Voici un compte-rendu de l’édition 2010 co-organisée avec l’association Vélo Québec.

La Suisse et ses panoramas uniques

Vignes, montagnes, lacs, paysages urbains… La Suisse réunit différents panoramas aussi sublimes qu’inoubliables. Voilà pourquoi Cyclo&Loisirs organise lors de certaines saisons un tour de la Suisse en invitant des cyclistes d’autres nationalités.

En mesurant nos mots, ces événements remportent toujours un vif succès auprès de chaque participant, et ce, qu’il soit étranger ou Suisse. Lors de l’édition 2010, ce rendez-vous fut partagé avec Vélo Québec. Naturellement, le club a organisé par lui-même le circuit à emprunter.

Durant un peu moins de 2 semaines (du 4 au 16 septembre 2010), nous avons cumulé les souvenirs et sourires partagés sans lésiner sur les coups de pédales.

12 jours inoubliables depuis une ambiance chaleureuse

1ème jour : de Genève à Lausanne

Naturellement, l’arrivée de nos amis québécois depuis l’aéroport de Genève et la localisation de notre club a désigné notre ville comme le point de départ de notre tour de la Suisse.

Cette première journée fut donc placée sous le signe des présentations et de repos mérité pour nos amis canadiens avant d’entamer le programme de cet événement. Première destination : Lausanne… Et les premiers panoramas furent déjà au rendez-vous !

 
 

2ème jour : de Lausanne aux Rasses (Sainte-Croix)

Après un rapide séjour à Lausanne, nous voici partis en direction des Rasses (Sainte-Croix). Certes, cette ville est particulièrement appréciée par les adeptes de ski et snowboard, mais la beauté de ces paysages en plein mois de septembre a subjugué nos amis canadiens, mais aussi les participants suisses. Une nouvelle fois, la magie de notre pays opère sans jamais nous lasser.

3ème jour : de Sainte-Croix à Neuchâtel

Le 3ème jour fut synonyme de fatigue pour certains participants, mais nos offerts furent grandement récompensés grâce à la beauté des paysages de Sainte-Croix à Neuchâtel. Comme toujours, la Suisse séduit nos amis canadiens, nous ne pouvions que proposer un programme plus allégé pour le jour suivant.

4ème jour : repos à Neuchâtel

Comment parler de Neuchâtel sans citer ses magnifiques paysages et la magnificence de son lac ? Le moment était venu de poser nos vélos, puis de savourer des instants placés sous le signe du partage. Par chance, la météo était également au rendez-vous… Que demander de plus ?

5ème jour : de Neuchâtel à Soleure

Nous voici partis en direction de Soleure, une autre ville très appréciée par les touristes. Après une phase de repos, la reprise des efforts était la bienvenue. Soleure, la ville des ambassadeurs, nous voilà !

6ème jour : de Soleure à Lucerne

Cette fois, nous suivons la direction de Lucerne et son architecture médiévale à couper le souffle. Les passionnés d’histoire ont ainsi découvert des endroits sublimes à vélo (notamment le fameux pont Kapellbrücke construit en 1333). La magie était au rendez-vous !

7ème et 8ème jour : direction Meiringen

Désormais, notre objectif est d’atteindre Meiringen en 2 jours à travers des dénivelés complexes et jouissifs pour chaque passionné de cyclisme. Au total, nous devions parcourir 50 km tout en profitant des panoramas montagneux. A vrai dire, la fatigue rattrapait également de plus en plus chaque participant.

9ème et 10ème jour : de Meiringen à Sion

Les jours passent, et la passion du vélo nous donne des ailes. Malgré une météo un peu capricieuse, nous continuons notre programme à destination de Sion. Après l’effort, le réconfort : nous voici réunis lors du 10ème jour autour d’une raclette suisse digne de notre si beau pays. À table !

11ème et 12ème jour : de Sion à Montreux, puis retour à Genève

Enfin, les 2 derniers jours de notre tour de la Suisse nous ont permis de boucler notre programme en passant par Montreux, puis Genève. Nous terminons cet événement avec des étoiles dans les yeux et une seule envie : renouveler ce tour lors d’une prochaine édition.

Pour en savoir plus et faire partie de nos prochains événements, n’hésitez pas à nous contacter !