Le tour de l’Équateur en 2 semaines, des moments inoubliables
1er jour : arrivée à Quito
Après plus de 10 heures de vol, nous voici arrivés à Quito, la capitale de l’Équateur. Dès les premiers instants, la beauté des décors nous a subjugués. Pouvoir rouler à vélo et parcourir de tels paysages ? L’émotion était au rendez-vous… Et même plus que nous ne pouvions l’imaginer.
Après une journée de repos méritée pour reprendre nos esprits et surmonter notre Jetlag, nous voici prêts pour partir à l’aventure !
2ème jour : premières découvertes à proximité de la capitale
Naturellement, cette deuxième journée fut idéale pour admirer un maximum de panoramas à Quito, l’un des patrimoines à l’échelle mondiale de l’Unesco. Après un bref détour à Ciclopaseo et d’autres zones immanquables de la capitale, une escapade s’imposait pour découvrir Pululahua, un magnifique volcan situé non loin de Quito.
Pour terminer la journée, nous partîmes à la Ciudad Mitad del Mundo (à environ 13 kilomètres de la capitale).
3ème jour : bienvenue à Otavalo
Direction Otavalo pour cette 3ème journée, puis Laguna Cuicocha et Lago San Pablo. Imaginez un instant la magnificence d’un lac de montagnes situé à 2 600 mètres d’altitude… Autant vous dire, ce spectacle marqua chaque membre du club.
Toutefois, l’énergie nécessaire pour atteindre cet endroit est un prix à payer… Mais le jeu en valait réellement la chandelle !
4ème jour : les expéditions s’intensifient
Cette fois, le 4ème jour fut destiné à la découverte de paysage plus « traditionnels » via la capitale du canton éponyme : Olmedo. La culture de l’Équateur ne nous a jamais semblé aussi passionnante que magnifique.
Enfin, en deuxième partie de journée, nous prîmes la direction d’Oton à proximité de Venado Park. La beauté de l’Équateur ne cesse de nous surprendre.
5ème et 6ème jour : Papallacta et repos du guerrier
Cette fois, direction Pifo et Papallacta pour découvrir d’autres paysages. Si ces destinations ont également marqué nos membres, la fatigue s’immisçait petit à petit. Le 7ème jour fut donc synonyme de repos amplement mérité.
8ème jour : Misahualli, nous voilà
Souvent méconnu par les touristes, le Puerto Misahualli a remporté un vif succès auprès de nos membres. À travers les montages et le port de la ville, nous partîmes en empruntant les routes de Santa Clara pour terminer la journée à Puyo.
Les kilomètres à vélo s’enchaînent, et ce, malgré la qualité discutable de certaines routes.
9ème et 10ème jour : la beauté de Baños
Nous avons atteint les ¾ de notre voyage : Baños. Une ville sublime localisée à 1 820 d’altitude. Pour profiter pleinement de cet endroit, nous nous sommes offert une nouvelle journée de repos. Les panoramas indescriptibles s’enchaînent.
11ème jour : Chimborazo et sa montée vertigineuse
Après un repos mérité, place à l’aventure avec une ascension de 5 000 mètres en altitude pour atteindre Chimborazo, l’un des plus beaux volcans de l’Équateur. Comme toujours, nos yeux savourent des instants inexplicables.
12ème et 13ème jour : mountain bike sur piste de cendres, puis escapade à Luna Runtun
Nos membres découvrent le mountain bike sur piste de cendres sur l’un des plus beaux volcans du monde… Quels moments magiques ! Les heures défilent et malgré la fatigue, les efforts s’enchaînent pour savourer chaque instant avant une halte à Luna Runtun, Patate et Pillaro.
14ème jour : balade à cheval
Dernier jour avant le retour en Suisse. Nos membres expérimentent des balades à cheval sur le volcan Quilotoa. Nous enchaînons alors d’autres escapades à destination de Lago Quilotoa, Zumbahua et Pujili. Décidément, l’Équateur ne cesse de nous étonner de par ses magnifiques panoramas.
15ème jour : toutes les bonnes choses ont une fin
Voilà, c’est fini… Climat, paysage, culture, nourriture… Tant de souvenirs en seulement 15 jours, l’Équateur est effectivement une destination immanquable pour partir à l’aventure à vélo !
Vous souhaitez découvrir nos impressions lors d’autres voyages organisés avec Cyclo & Loisirs ? N’hésitez pas à consulter notre section « Voyages » !