Cyclo&Loisirs fait le tour de l’Équateur

jeudi 30 Oct 2014

3
L’Équateur fait partie des destinations les plus marquantes choisies par le club pour découvrir des paysages somptueux en partageant l’amour du vélo. Après une quinzaine de jours, nos membres furent unanimes : l’Équateur est un pays d’une richesse visuelle inimaginable. Retour sur les moments forts de ce voyage… En attendant une nouvelle édition !

Le tour de l’Équateur en 2 semaines, des moments inoubliables

1er jour : arrivée à Quito

Après plus de 10 heures de vol, nous voici arrivés à Quito, la capitale de l’Équateur. Dès les premiers instants, la beauté des décors nous a subjugués. Pouvoir rouler à vélo et parcourir de tels paysages ? L’émotion était au rendez-vous… Et même plus que nous ne pouvions l’imaginer. Après une journée de repos méritée pour reprendre nos esprits et surmonter notre Jetlag, nous voici prêts pour partir à l’aventure !

2ème jour : premières découvertes à proximité de la capitale

Naturellement, cette deuxième journée fut idéale pour admirer un maximum de panoramas à Quito, l’un des patrimoines à l’échelle mondiale de l’Unesco. Après un bref détour à Ciclopaseo et d’autres zones immanquables de la capitale, une escapade s’imposait pour découvrir Pululahua, un magnifique volcan situé non loin de Quito. Pour terminer la journée, nous partîmes à la Ciudad Mitad del Mundo (à environ 13 kilomètres de la capitale).

3ème jour : bienvenue à Otavalo

Direction Otavalo pour cette 3ème journée, puis Laguna Cuicocha et Lago San Pablo. Imaginez un instant la magnificence d’un lac de montagnes situé à 2 600 mètres d’altitude… Autant vous dire, ce spectacle marqua chaque membre du club. Toutefois, l’énergie nécessaire pour atteindre cet endroit est un prix à payer… Mais le jeu en valait réellement la chandelle !

4ème jour : les expéditions s’intensifient

Cette fois, le 4ème jour fut destiné à la découverte de paysage plus « traditionnels » via la capitale du canton éponyme : Olmedo. La culture de l’Équateur ne nous a jamais semblé aussi passionnante que magnifique. Enfin, en deuxième partie de journée, nous prîmes la direction d’Oton à proximité de Venado Park. La beauté de l’Équateur ne cesse de nous surprendre.

5ème et 6ème jour : Papallacta et repos du guerrier

Cette fois, direction Pifo et Papallacta pour découvrir d’autres paysages. Si ces destinations ont également marqué nos membres, la fatigue s’immisçait petit à petit. Le 7ème jour fut donc synonyme de repos amplement mérité.

8ème jour : Misahualli, nous voilà

Souvent méconnu par les touristes, le Puerto Misahualli a remporté un vif succès auprès de nos membres. À travers les montages et le port de la ville, nous partîmes en empruntant les routes de Santa Clara pour terminer la journée à Puyo. Les kilomètres à vélo s’enchaînent, et ce, malgré la qualité discutable de certaines routes.

9ème et 10ème jour : la beauté de Baños

Nous avons atteint les ¾ de notre voyage : Baños. Une ville sublime localisée à 1 820 d’altitude. Pour profiter pleinement de cet endroit, nous nous sommes offert une nouvelle journée de repos. Les panoramas indescriptibles s’enchaînent.

11ème jour : Chimborazo et sa montée vertigineuse

Après un repos mérité, place à l’aventure avec une ascension de 5 000 mètres en altitude pour atteindre Chimborazo, l’un des plus beaux volcans de l’Équateur. Comme toujours, nos yeux savourent des instants inexplicables.

12ème et 13ème jour : mountain bike sur piste de cendres, puis escapade à Luna Runtun

Nos membres découvrent le mountain bike sur piste de cendres sur l’un des plus beaux volcans du monde… Quels moments magiques ! Les heures défilent et malgré la fatigue, les efforts s’enchaînent pour savourer chaque instant avant une halte à Luna Runtun, Patate et Pillaro.

14ème jour : balade à cheval

Dernier jour avant le retour en Suisse. Nos membres expérimentent des balades à cheval sur le volcan Quilotoa. Nous enchaînons alors d’autres escapades à destination de Lago Quilotoa, Zumbahua et Pujili. Décidément, l’Équateur ne cesse de nous étonner de par ses magnifiques panoramas.

15ème jour : toutes les bonnes choses ont une fin

Voilà, c’est fini… Climat, paysage, culture, nourriture… Tant de souvenirs en seulement 15 jours, l’Équateur est effectivement une destination immanquable pour partir à l’aventure à vélo !

Vous souhaitez découvrir nos impressions lors d’autres voyages organisés avec Cyclo & Loisirs ? N’hésitez pas à consulter notre section « Voyages » !