Météo et cyclistes : ce que vous devez savoir

samedi 20 Juil 2019

3

La météo et ses conséquences pour les cyclistes

Cela ne surprendra aucun cycliste, les conditions météorologiques sont particulièrement importantes pour profiter pleinement d’une expédition. Quels conseils appliquer pour « partir de bon pied » et éviter certaines situations complexes ? Cet article fera le point sur ces sujets pertinents.

Quand la météo n’est pas au rendez-vous

Qui n’a jamais expérimenté des averses ou d’autres conditions météorologiques difficiles malgré un temps clément en début de parcours ? Personne n’est à l’abri du temps, et plus particulièrement les adeptes de cyclisme. Malheureusement, le climat suisse n’est pas épargné par des précipitations périodiques contrairement à certains voisins « plus chanceux ». Quel que soit votre profil de cycliste, connaître les conséquences d’un temps non-clément et certains conseils appliqués par les professionnels est essentiel.

Le cyclisme et les conséquences d’une « mauvaise météo »

Cela ne surprendra aucun internaute, un temps non-clément ne présentera que des inconvénients lors d’une sortie à vélo tels que :
· L’inconfort
· Le manque de visibilité
· Les risques de chutes (sols glissants)
· Les distances de freinage multipliées
· La détérioration du matériel utilisé
Bref, face à de telles situations, faire du vélo par mauvais temps est évidemment déconseillé. Comment vous préserver sans pour autant vous priver de vos sorties à vélo ?

Quelques conseils à appliquer sans aucune modération

S’équiper en fonction des saisons

Tout d’abord, prenez soin de choisir votre tenue en fonction des saisons. Bien entendu, une parfaite connaissance des « habitudes météorologiques locales » est indispensable pour définir si votre kaway sera votre meilleur allié.
Idéalement, il est également judicieux de prendre en compte la sudation engendrée par vos futurs efforts. Privilégier une tenue capable de « laisser respirer votre corps » est ici vivement recommandé.

Consulter une application météo

Les habitudes des passionnés de cyclisme ont évolué au rythme de la digitalisation des services et du développement du web. Désormais, une simple application via un smartphone Android ou iOS peut fournir des prévisions détaillées et relativement fiables pour les jours à venir. Libre à vous de choisir l’app de votre choix en considérant les avis des utilisateurs, puis de l’utiliser avant d’organiser vos prochaines sorties.

 
 

Partir à l’aventure… Lorsque la météo le permet

Une règle de sécurité mérite amplement votre attention : éviter de vous aventurer dans des zones inconnues si la météo n’est pas au rendez-vous. En effet, suivant vos habitudes et performances, le cyclisme peut devenir un sport dangereux lorsque certaines conditions sont réunies. Imaginez un sol glissant cumulé à un manque de visibilité via des endroits que vous n’avez jamais visités… En toute responsabilité, ce scénario devra être évité pour votre sécurité. Toutefois, si ces conditions s’offraient à vous involontairement, faites demi-tour et préservez-vous !

Pédaler la nuit en toute sécurité

Peu importe la saison, l’obscurité peut affecter la visibilité, mais aussi la sécurité des cyclistes. Pour rappel, plusieurs règles imposées par la Loi Fédérale sur la circulation routière doivent être totalement assimilées avant d’organiser vos sorties.
Tout d’abord, votre vitesse devra s’adapter suivant chaque situation. Une bonne conduite lors d’un passage en zones de travaux ou encore la proximité d’une école seront ici de parfaits exemples.
Par ailleurs, veillez à ce que vos catadioptres latéraux soient en bon état et correctement fixés. Parfois, quelques projections de boue peuvent limiter leur visibilité, un simple coup de chiffon humide sera suffisant. De même, n’hésitez pas à vous équiper d’un phare supplémentaire à l’avant et à l’arrière de votre cadre. Ceux-ci garantiront votre visibilité auprès des conducteurs de véhicules motorisés. Enfin, privilégiez une tenue claire (et si possible réfléchissante) lors de vos escapades nocturnes !

Demandez l’avis d’autres cyclistes

Enfin, si votre objectif est de découvrir de nouveaux panoramas, n’hésitez pas à consulter l’avis d’autres cyclistes pour, éventuellement, profiter de recommandations pertinentes. Trajets à privilégier, travaux en cours, mauvais états de la route… Plus vous en saurez, et plus vous profiterez de vos escapades !
Une nouvelle fois, Internet est un outil idéal pour chaque profil de cyclistes. Quelques recherches depuis un réseau social ou forum spécialisé vous suffiront parfois pour communiquer avec d’autres passionnés… Et bien sûr, notre club est là pour répondre à chacune de vos questions !