Choisir un porte-vélo : le guide complet

samedi 01 Mai 2021

3
En tant que passionné de cyclisme, vous pourriez vous intéresser à un équipement particulièrement utile en période de vacances : le porte-vélo.

Cependant, si vous êtes néophyte, la disponibilité de différents modèles sur le marché ne manquera pas de vous perturber. Quel type de produits devriez-vous privilégier ? Qu’il soit question de saisons hivernales ou estivales, la suite de cet article vous apportera toutes les réponses nécessaires.

Le rôle d’un porte-vélo

Cela ne surprendra aucun internaute : l’installation d’un porte-vélo sur un véhicule est une solution idéale pour transporter votre matériel lors de nombreuses situations. Très souvent, ces accessoires accompagnent les vacanciers. Néanmoins, un porte-vélo pourra également convenir aux passionnés de cyclisme qui souhaiteront atteindre un point de départ lors d’une course, par exemple.

Est-il possible d’utiliser une solution alternative aux portes-vélo ? Bien entendu, certains Suisses auront déjà expérimenté le transport de leur vélo dans le coffre d’une voiture spacieuse (ou d’une camionnette).

Cette méthode présentera néanmoins un inconvénient de taille : le risque de détériorer significativement votre matériel. En effet, un trajet en voiture évoque inévitablement des secousses et virages plus ou moins serrés… De quoi griffer votre cadre ou encore salir vos sièges avec la graisse de votre chaîne.

Vous l’aurez compris, transporter votre vélo sans porte-vélo est vivement déconseillé. Cette affirmation nous amènera alors à une autre question : quel modèle devez-vous privilégier ?

Les 3 principaux modèles de portes-vélo

Cet article ne vous présentera ou recommandera pas certaines marques de portes-vélo. Néanmoins, ces accessoires peuvent être classés depuis 3 principaux modèles disposant chacun de leurs avantages et inconvénients.

Les modèles de type « sac à dos »

De nombreux cyclistes préconisent l’achat d’un porte-vélo de type « sac à dos ». Ce nom fait effectivement référence à une installation simplifiée sur la face extérieure du coffre d’un véhicule. Les principaux avantages ? Ces portes-vélo ne requièrent aucun équipement supplémentaire et limitent considérablement l’encombrement.

En revanche, l’ouverture du coffre sera impossible lorsque cet accessoire sera installé et utilisé. Notez également que l’ajout de mousses protectrices sera indispensable si vous souhaitez fixer plusieurs vélos.

Les modèles sur attelage

Également disponibles sur le marché, les portes-vélo sur attelage offrent une sécurité indiscutable lors de vos transports, et ce, sans imposer d’installations complexes et onéreuses.

Qui plus est, certains modèles proposent un système de bascule pour garantir l’accès au coffre. En contrepartie, la présence d’une boule d’attelage sera évidemment nécessaire.

Les modèles avec fixations sur le toit

Enfin, citons les modèles avec fixations sur le toit. Ces portes-vélo remportent des avantages non-négligeables. Dans un premier temps, ces accessoires maximisent la visibilité des conducteurs en libérant l’espace arrière du véhicule.

De même, l’accès au coffre sera entièrement préservé pour une sécurité optimale de votre ou vos vélos transportés. Côté inconvénients, notez qu’une fixation sur le toit entraînera irrémédiablement des manipulations complexes lors de l’installation. Par ailleurs, l’accès à certains parkings sera compromis par une hauteur trop importante.

Prenez soin de vérifier votre installation

Assurer la visibilité de votre plaque
d’immatriculation

Un porte-vélo sur attelage ou un modèle « sac à dos » devra respecter une règle essentielle : rien ne devra perturber la visibilité de votre plaque d’immatriculation. Dans le cas contraire, des sanctions conséquentes pourront être relevées lors d’un contrôle policier.

Protégez votre carrosserie

Suivant le modèle de votre porte-vélo et de votre véhicule, il sera parfois judicieux de protéger une ou plusieurs zones spécifiques de votre carrosserie. En effet, de simples vibrations pourraient défixer partiellement votre vélo.

Vérifier le réglage habituel de vos sangles

Dans la majorité des situations, le réglage de vos sangles sera identique d’un trajet à l’autre. Nous vous recommandons de vérifier visuellement le réglage de ces sangles (vous pouvez également les marquer comme bon vous semble).

Cela vous permettra de vérifier, en un coup d’œil, si vos réglages correspondent à une configuration habituelle et éviter ainsi des situations complexes.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou profiter d’avis non sponsorisés ? Ou vous avez des questions concernant notre club Cyclo&Loisirs ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !