Comment entretenir son vélo ?

dimanche 07 Nov 2021

3

Entretenir son vélo est une étape essentielle pour préserver son état et éviter des réparations parfois onéreuses. Que vous soyez débutant ou non, vous pourriez passer à côté de certaines recommandations pourtant non-négligeables. Comment procéder pas à pas et quels sont les produits/accessoires qui vous accompagneront lors de ces entretiens périodiques ? Voyons ce qu’il en est lors de ce guide complet.

Pourquoi l’entretien est une étape si importante pour votre vélo ?

VTT, VTC, vélo de course ou de ville… Peu importe votre profil de cycliste, s’équiper convenablement permet de profiter pleinement de balades, randonnées ou trajets impérieux. Cependant, en négligeant l’entretien de votre matériel, votre pratique sportive sera rapidement affectée.

Outre la pratique en vélodrome, faire du vélo nécessite inévitablement des conditions extérieures parfois conséquentes pour l’état de votre matériel. Voici quelques exemples :

  • Les projections réalisées par le mouvement des roues
  • L’acidité de la pluie
  • Les dépôts de poussières ou d’autres particules
  • Les secousses et vibrations

Par ailleurs, faire du vélo évoque des principes physiques et mécaniques. Ainsi, en pédalant, plusieurs éléments seront mis à contribution, et ce, quelle que soit la vitesse du cycliste :

  • Le freinage entraînera une détérioration progressive des patins
  • L’entraînement mécanique de la chaîne réduira le taux de graissage au fil des semaines
  • L’utilisation des freins pourra, après une longue période, détendre les câbles sollicités

En considérant ces phénomènes et situations rencontrées par chaque cycliste, il serait impensable de négliger l’entretien de votre matériel. Dans le cas contraire et en dehors de l’aspect esthétique de votre vélo, vous pourriez constater des bruits anormaux ou encore un système de freinage perfectible. Enfin, cette dégradation progressive nécessitera le remplacement de pièces, soit des coûts supérieurs à ceux de vos entretiens périodiques.

Entretenir son vélo, oui… Mais à quelle fréquence ?

Faut-il entretenir son vélo toutes les semaines, tous les mois ou encore tous les trimestres ? À vrai dire, la réponse à cette question dépendra de plusieurs facteurs :

  • Faites-vous souvent du vélo ?
  • Habitez-vous dans une région où la pluie « fait partie du paysage » ?
  • Êtes-vous un adepte de chemins terreux ?

Naturellement, les escapades sur route seront moins salissantes pour votre matériel. Toutefois, de telles conditions ne vous préserveront pas totalement de projections ou dépôts. Idéalement, prenez soin de vérifier l’état général de votre matériel après chaque sortie afin de prévoir un entretien (du moins, si cela s’avère nécessaire).

Comment procéder pas à pas ?

Les explications qui suivront cet article feront référence à un entretien complet de votre vélo. Naturellement, si vous souhaitez tout simplement nettoyer votre matériel après un trajet, vous pouvez omettre la première et troisième étape de ce guide.

1. Le dégraissage

Dans un premier temps, commençons par le dégraissage de votre matériel. Cette étape vous permettra de préparer convenablement chaque partie ou pièce de votre vélo pour un nettoyage efficace. Pour cela :

  1. Installez votre vélo sur pied.
  2. Pulvérisez une solution dégraissante sur la transmission (soit la chaîne, le dérailleur et les plateaux). N’hésitez pas à actionner le pédalier pour diffuser votre produit convenablement.
  3. Munissez-vous d’une brosse et nettoyez énergiquement les zones chargées de dépôts et particules.

2. Le nettoyage

Saviez-vous que négliger le nettoyage favorise le déraillement de la transmission d’un vélo ? Munissez-vous d’un simple chiffon et, si possible, d’une solution dédiée et frottez chaque partie nécessiteuse. Cadre, guidon, selle, poignées… Aucun élément ne doit être oublié.

Pour votre confort, il est vivement conseillé d’utiliser un pied conçu pour l’entretien cyclo. Évitez de poser votre matériel contre un mur lors de vos nettoyages ; les secousses et autres manipulations pourraient détériorer certaines parties de votre vélo.

3. Le graissage

3ème étape : le graissage de la chaîne. Voici comment procéder simplement et proprement :

  1. Munissez-vous d’une huile adaptée et d’un chiffon (en cas de mauvaises manipulations).
  2. Déposez quelques gouttes de lubrifiant sur la zone intérieure de la chaîne.
  3. Actionnez lentement vos pédales dans le sens antihoraire.  
  4. Si nécessaire, déposez quelques gouttes supplémentaires de lubrifiant.

4. Le réglage

Pour terminer l’entretien de votre vélo, prenez quelques instants pour régler votre selle, votre guidon et vos freins. Par ailleurs, n’hésitez pas à « faire le tour du propriétaire », le changement d’une pièce pourrait préserver votre sécurité !