Le bonheur, simple comme 2 roues

Chute à vélo : les réflexes à adopter

mercredi 17 Nov 2021

3
Une chute à vélo peut arriver à chaque passionné de cyclisme, et ce, quelles que soient vos performances et la nature de votre pratique. Le proverbe « il vaut mieux prévenir que guérir » prend ici tout son sens. En effet, l’application de recommandations pertinentes vous permettra de préserver votre santé et sécurité lors de vos prochaines sorties.

Vous souhaitez en savoir plus ? La suite de cet article vous présentera un guide à considérer sans aucune modération.

La sécurité avant tout

Que vous soyez un néophyte ou un habitué des sorties à vélo, il est important de redéfinir sans cesse la véritable priorité de tout pratique : la sécurité. En effet, négliger un virage ou encore une signalisation peut parfois engendrer de lourdes conséquences.

Parfois, une chute à vélo se résumera à de simples blessures, mais d’autres scénarios sont également recensés chaque année. Cet article publié sur le site 24heures.ch résume un triste fait parmi tant d’autres ou une cycliste française a perdu la vie à Lausanne après avoir heurté une glissière de sécurité.

Face à de tels scénarios inquiétants, il est essentiel de sécuriser préalablement chacune de vos sorties et appliquer de « bons réflexes » en cas de chute à vélo. Les recommandations qui suivront pourront vous accompagner, et ce, quel que soit le contexte de vos sorties.

Préparer minutieusement vos sorties à vélo

Vérifiez l’état de votre matériel

La vérification générale de votre matériel est une étape qui pourrait vous sembler évidente… Et pourtant, de nombreux passionnés de vélo négligent parfois l’état d’un accessoire ou d’une pièce maîtresse entre 2 sorties.

Rappelons que le dysfonctionnement inattendu d’un frein ou de votre plateau, par exemple, peut perturber vos réflexes… Prenez donc quelques instants pour tester et vérifier votre vélo et vos accessoires avant et après chacune de vos sorties !

Vérifier la météo

En tant que cycliste, la météo pourrait devenir votre pire ennemi si celle-ci venait à devenir capricieuse. Effectivement, un sol mouillé est un sol glissant… Et un sol glissant peut provoquer une chute à vélo. L’inconfort ou le manque de visibilité seront également des facteurs à ne jamais négliger lors de vos sorties. N

’hésitez pas à suivre les précieuses informations de votre application météo favorite pour limiter ces problématiques.

Avertir votre entourage

Vous pourriez penser « j’ai l’habitude, tout ira bien ». Or, personne n’est à l’abri d’un « mauvais réflexe » à vélo. Prenez soin d’avertir votre foyer avant votre prochaine sortie en désignant, si possible, le trajet que vous souhaitez suivre.

Configurez votre smartphone

Seul ou en groupe, n’oubliez jamais votre smartphone lors de vos sorties. Qui plus est, nous vous recommandons de configurer votre téléphone pour faciliter l’envoi d’appels si nécessaire.

Certaines applications ou des réglages propres au modèle de votre smartphone vous permettront, par exemple, d’automatiser un appel depuis une seule et unique manipulation, pourquoi s’en priver ?

Attention à la fatigue

La fatigue peut provoquer de lourdes conséquences suite à une chute à vélo. Si le sport permet d’entretenir une forme optimale, personne n’est à l’abri d’une « baisse de régime ». Si nécessaire, n’hésitez pas à remettre à un autre jour une sortie, rien n’est plus précieux que la santé !

Rappel lors de vos sorties à vélo

· Méfiez-vous des manques de vigilance liés à des trajets habituels
· Le code de la route s’applique à tous, ne l’oubliez jamais
· Ne doublez jamais si la visibilité n’est pas au rendez-vous
· Ne sous-estimez jamais le manque d’adhérence d’un sol mouillé
· Gardez votre sang-froid face à d’éventuelles incivilités
· Rouler en groupe impose certains « bons comportements » (n’hésitez pas à consulter cet article dédié aux sorties en groupe)

Profitez des conseils d’autres cyclistes pour parfaire votre technique, mais aussi votre comportement sur route

Vous l’aurez compris, le cyclisme est un sport passionnant où la sécurité est essentielle dès les premiers coups de pédales. Vous avez des questions liées à cet article ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais !