20 minutes de vélo par jour

jeudi 11 Avr 2019

3
Depuis toujours, la pratique régulière d’une activité sportive est vivement recommandée pour de nombreuses raisons… Et faire 20 minutes de vélo par jour est également conseillé pour prendre soin de votre corps et de votre esprit. Vous restez sceptique ? La suite de cet article pourrait bien vous surprendre !

20 minutes de vélo par jour, oui… Mais sans contre-indications

Faire du sport, c’est secréter des endorphines après chaque effort. Il est alors facile de devenir un passionné de vélo après une première sortie.

Si la suite de cet article résumera les différents bienfaits associés à la pratique du cyclisme, il est essentiel de rappeler que chaque contre-indication doit être parfaitement considérée. La santé est ce qu’il y a de plus précieux, la préserver est essentiel !

Si vous avez des doutes à propos d’une douleur ou gène inhabituelle, n’hésitez pas à consulter votre médecin et stoppez vos activités sportives dans la mesure du possible.

Le vélo au quotidien et ses nombreux bienfaits

S’aérer tout en profitant de magnifiques paysages

Comment ne pas tomber amoureux de la nature après quelques sorties à vélo ? Qui plus est, la Suisse est particulièrement généreuse avec ses magnifiques panoramas. Ainsi, faire 20 minutes de vélo est une excellente solution pour couper court avec le stress du quotidien. Le résultat : les risques de dépression deviennent anecdotiques.

S’aérer présente également de véritables vertus pour votre corps, et plus particulièrement votre cerveau. En effet, un cycliste profitera d’une meilleure oxygénation de cet organe. De même, si la météo est clémente, faire du vélo en matinée ou lors d’une après-midi est idéal pour profiter des rayons du soleil et faire le plein de vitamine D.

Enfin, notez que la pratique régulière du vélo sera synonyme de synchronisation du rythme circadien (autrement dit, votre horloge interne), votre sommeil et vitalité seront donc décuplés respectivement la nuit, et la journée.

Sculpter votre corps

Cela ne surprendra aucun internaute, faire 20 minutes de vélo par jour est suffisant pour se muscler et brûler des calories. Par ailleurs, si vos sorties dépassent cette durée, vous pourrez également brûler vos graisses. En effet, le cyclisme est reconnu comme l’un des sports les plus efficaces pour perdre du poids en toute sécurité.

Si vous souhaitez perdre quelques kilos, nous ne pourrons que vous recommander d’établir un programme rigoureux et respectueux pour votre corps.

Faire du vélo, c’est faire du cardio

Faire du vélo, c’est aussi un exercice idéal pour muscler votre cœur : la cardio. Brièvement, cette pratique permet d’entretenir votre système cardiovasculaire et vos capacités respiratoires.

Pour information, 9 844 hommes et 5 203 femmes furent victimes d’infarctus en Suisse lors de l’année 2018. De telles statistiques renforcent la pertinence de 20 minutes de vélo par jour (ou d’une autre activité sportive, bien entendu).

Votre système immunitaire vous dira merci

Comme nous l’avons cité précédemment dans cet article, faire 20 minutes de vélo par jour est idéal pour « remettre les pendules à l’heure » et optimiser votre rythme circadien. Votre système immunitaire profitera pleinement de cette vertu car, oui, la capacité de votre corps à se défendre est également liée à votre horloge biologique.

Et ce n’est pas tout : le corps est comparable à une machine. Sans exercices, vos articulations et muscles pourraient « se rouiller » et développer directement ou non des problèmes de santé. Genoux, chevilles, poignets… Le vélo sollicite chaque partie de votre corps, un entretien physique idéal au quotidien !

Un sport passionnant et économique

Enfin, le cyclisme évoque naturellement des dépenses plus ou moins importantes lors de l’achat de votre matériel. Toutefois, contrairement à d’autres disciplines, aucune dépense supplémentaire ne sera nécessaire pour profiter pleinement de sorties en solitaire.

Bref, faire 20 minutes de vélo par jour, c’est une solution économique, écologique et passionnante pour relâcher la pression après une longue journée de travail ou lors d’un week-end amplement mérité.

Vous restez sceptique ? Si vous ne disposez pas de votre propre équipement, il vous est tout à fait possible de louer votre vélo pour redécouvrir sans aucune modération les plus beaux paysages des environs de Genève !

 
 

Et qu’en est-il à propos de l’inhalation de polluants ?

Faire du vélo engendre inévitablement certains efforts, donc une respiration plus profonde et rapide. À Genève ou ailleurs, la pollution pourrait ainsi vous interroger : qu’en est-il à propos de l’inhalation de polluants. Contrairement à certaines idées reçues, un cycliste sera moins exposé à ces pollutions, et plus particulièrement si celui-ci évite les grands axes.

Qui plus est, en privilégiant le vélo en tant que moyen de transport au quotidien, vous participerez directement à la qualité de l’air de votre ville !